Réalisation clip de musique Punk Rock dans le Sud de la France
40774
post-template-default,single,single-post,postid-40774,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-2.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Tournage du clip “Carte Electorale” des Freddy’s

Réalisation video clip de musique Toulon freddys néoules

Le 25 janvier 2018, on a sorti le clip du morceau Carte Electorale, du groupe Freddy’s. On va en profiter pour revenir un peu sur  la réalisation de ce clip de musique Punk Rock tournée dans le Sud de la France !

Avant de tourner ce clip, on avait déjà bossé ensemble sur une première vidéo, un clip de présentation qui devait durer 40 secondes mais qui a fini par faire 4 minutes car emballé par leur musique et le style qu’ils avaient, on s’est dit qu’on allait leur donner un coup de pouce, surtout que ça allait leur servir pour boucler des dates (dont le festival de Néoules!). Pour l’anecdote, avant de voir les membres du groupe, je n’avais aucune idée si j’allais tourner une vidéo sur un groupe de jazz, de country ou de métal. Donc aucune préparation (prévenu la veille), aucune idée des lieux, toutes les conditions réunies pour faire quelque chose de bancale, d’autant plus que les morceaux n’étaient même pas enregistrés pour le playback au moment des prises de vues donc, “on verra ça en postprod”, et la magie du montage fera le reste.

Réalisation clip de musique punk Toulon Néoules

Avec un minimum d’idées et de bonne volonté on a pu sortir quelque chose de correcte mais pas forcément aboutie, qui ressemble plus à un brouillon qu’à un vrai clip à part entière. Il aura quand même eu l’effet escompté, présenté le groupe et le son qu’ils produisent.

Du coup, après une période sans nouvelles, Freddy, le manager du groupe m’a recontacté pour caler une date de tournage pour le nouveau clip. RDV pris pour le 9 décembre à la Roquebrussanne. Finalement, le topo était le même à part que je savais dans quel style me diriger et que je savais quel morceau ils allaient jouer. Au niveau de mes références perso, j’ai toujours en tête certains clips de System of a Down ou encore Audioslave dont certains sont parmis mes préférés, visuellement très réussis mais surtout avec une énergie folle. Pour le reste, pas beaucoup plus d’informations. J’allais devoir faire confiance à mon expérience. Belle surprise en arrivant en voyant les possibilités offertes par le lieu. Après un repérage pour essayer de se projeter, 2 lieux ont retenu mon attention, la serre servant d’atelier et l’extérieur juste à côté de celle-ci, avec un espace encadré par de vieux Range Rover et un voilier(!), qui nous tendait les bras pour les prises du groupe entier. Après une mise en place sur ce lieu, la météo s’en est mêlée et on a du déplacer rapidement le setup à l’intérieur de la serre afin de commencer à tourner.

Réalisation clip de musique rock Toulon Néoules

“Okay, c’est parti”. Il me faut toujours une ou 2 prises pour me mettre dedans, enclencher le mode “pilotage automatique” et faire parler le côté instinctif en fonction de ce qui se passe, de ce que je perçois et de ce que les musiciens me donnent, ce qui est au final le plus important. Au fur et à mesure, des idées viennent car les musiciens prennent leurs aises, toujours cadrés par la musique en backup afin de rester sur le bon rythme, et quand je vois quelque chose qui me plaît, c’est mon rôle de leur dire d’accentuer tel ou tel comportement, en ajustant ma réa en fonction pour avoir le plan souhaité. A côté, Laully couvre la journée en photo, que ce soit le clip en lui-même ou en prenant les musiciens. Vu qu’on a l’habitude de travailler ensemble, elle arrive à adapter son shooting en fonction du type de plan que je fais pour éviter qu’on se marche dessus, ce qui est un sacré avantage pour rester concentré et garder une certaine dynamique.

Pour la réa, je suis un schéma classique (large, moyen, serré, plan stabilisé volant avec le Ronin) que je réitère plusieurs fois et qui me permet d’avoir la latitude nécessaire au montage pour rythmer et cuter de la manière qui me semble la plus appropriée, c’est quelque chose qui semble basique mais c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour avoir une certaine variété d’échelles de plans tout en couvrant un maximum de sujets. Toujours en privilégiant des optiques fixes (35, 50, 85 et 135mm) pour avoir le meilleur rendu possible.

Backstage réalisation video clip de musique Toulon
Réalisation video clip de musique Toulon
Réalisation video clip de musique Toulon néoules

Après les prises de vues basées sur la musique, le groupe voulait avoir une mini scène de duel : pocket-bike VS tondeuse, 2 engins trouvés sur place. Référence western en tête, je mets en place le déroulé en le visualisant et je les dirige pour avoir le ton adéquate, gros plans typiques sur les visages et autres éléments à l’appui. Le ralenti 100fps du Sony fera le reste. Finalement cette séquence sera utilisée en introduction, mais surtout pour le teaser annonçant le clip. Là, le travail de son sur le bruitage a été important afin de rajouter un peu de consistance à la vidéo, dont la musique est une découpe d’un autre morceau de l’album : “En bleu et noir”.

Réalisation video clip de musique Toulon freddys

Concernant le plan final, sincèrement je ne croyais pas trop en sa faisabilité en début de journée. J’ai eu tort, et heureusement, car le fait de voir la caravane à 5m du sol, prête à s’écraser était quelque chose d’assez inédit. La mise en place fut assez laborieuse afin d’avoir le bon angle, que tout soit parfait et sécurisé car là, aucune répétition ou deuxième prise possible. On vérifie la batterie, l’espace sur la carte, le cadre, les réglages, on rappelle l’attitude à adopter aux membres du groupe, on reste concentré et puis,… c’est dans la boîte.

La dernière étape a été la prise de vue sur Gaetan chantant près d’un baril enflammé. La lumière tombant très rapidement, la montée en ISO de l’A7S2 a été salvatrice pour garder une belle qualité d’image et une exposition correcte.

Réalisation clip de musique punk rock Toulon Néoules

Clap de fin de tournage. Retour au bercail pour dérusher et sauvegarder les images, en attendant d’avoir la version finale de la musique pour commencer à monter.

Pour la post-prod, en terme de chiffre ça ressemble à ça :

  • 6h de dérushage brut
  • 2h de dérushage sélectif
  • 14h de montage
  • 2h30 de colorimétrie
  • 3h de retouches finales (grain, burns, recadrage)
  • Total : 28h de post-prod

Voici les 3 étapes de progression , la 1ere qui correspond au dérush basique, j’enlève ce qui ne m’intéresse pas sur chaque prise de vues, la 2ème où je hiérarchise les plans que je préfère et la 3ème qui est le montage final sans colorimétrie.

making of clip musique freddys montage

Et voici un screen de la timeline Premiere : le montage final est au dessous, dessous on trouve tous les autres passages classés par préférence, calé sur la musique.

making of clip musique freddys

Au final, je suis assez fier du boulot accompli, certains plans fonctionnent très bien, d’autres un peu moins mais il y a une vraie énergie qui se dégage, que ce soit des musiciens ou de la réalisation (je crois bien qu’à 2min22, le mouvement de caméra est dû au fait que j’ai heurté la symbale, ce qui a provoqué ce mouvement de caméra inattendue, complètement synchro avec la musique et qui passe parfaitement dans le montage, c’est ce qu’on appelle un accident heureux!), tout ça concorde dans la même direction : offrir un vrai 1er clip réussi à un groupe talentueux qui ne demande qu’à s’exprimer.

Freddy's - Carte Electorale

Je tiens à remercier les membres des Freddy’s pour leur confiance et leur implication, leur entourage également qui ont été aux petits soins et ont permis d’avoir une super valeur ajoutée sur la production du clip et Laurellene qui m’a accompagné pour couvrir en photo la performance du groupe dans cet exercice !

Photos : Laurellene – The Birdies